ATELIERS MICHEL REMON

Coupole

d'air liquide

13   /   05   /   2016

SETEC IDEAS est intervenue sur un élément emblématique de ce futur centre de recherche d’Air Liquide à Paris Saclay. La couverture du showroom de 26m de diamètre sur 4 appuis avait été initialement envisagée comme une charpente treillis radiale classique. Cependant l’architecte Michel REMON a souhaité que les ingénieurs réfléchissent à une solution plus originale qui mette en valeur le futur espace destiné à devenir le support d’une mise en lumière de Yann KERSALE.

SETEC IDEAS a proposé différents concepts de coupoles nervurées à l’architecte. Un motif spiralé a été retenu pour des raisons esthétiques mais aussi constructives par le caractère répétitif des 28 quartiers constituant cette coupole. Afin d’optimiser la géométrie et la structure de l’ouvrage et donc réduire son coût, un modèle géométrique paramétrique a été développé. Cela a permis d’être très réactif et de s’adapter à la définition des exigences des architectes en cours d’étude.

Le caractère singulier de l’ouvrage est compensé par une réflexion sur la fabrication et la méthodologie d’assemblage sur site. SETEC IDEAS a également réalisé une maquette de la structure primaire au 1/25ème afin de visualiser l’ouvrage à réaliser et d’en illustrer le principe de construction.