WILMOTTE & ASSOCIES

Musee des transports de doha

23   /   03   /   2016

La ville de Doha souhaite construire un nouveau musée des transports et a organisé à ce titre un concours auquel un grand nombre d’agences internationales ont participé.

L’architecte Jean-Michel Wilmotte a développé un bâtiment évoquant la structure des tentes bédouines. Une réflexion particulièrement poussée a été menée sur l’enveloppe intégrant simultanément les problématiques de structure, d’étanchéité, de protection solaire et de maintenance tout en exprimant un caractère textile par la présence de plusieurs trames filtrant la lumière directe.

La conception de cette enveloppe a donc nécessité une collaboration étroite entre les architectes, les ingénieurs structure et environnement de SETEC IDEAS ainsi que les ingénieurs façade de TESS. L’enjeu était d’optimiser l’épaisseur de cette peau multi-fonctions tout en assurant le minimum d’interférences avec l’expression architecturale et l’ambiance intérieure recherchées.

Ce projet fait sens dans la mesure où les ambiances bioclimatiques et la structure participent à l’évocation concrète d’une référence culturelle et historique propre au site d’implantation du futur musée.