ATELIERS MICHEL REMON

ESCALIERS

HELICOIDAUX

AiR LIQUIDE

11   /   07   /   2016

SETEC IDEAS est intervenue en cours d’études d’exécution pour porter assistance à l’architecte sur un ouvrage sensible du projet: les escaliers hélicoïdaux. En effet l’entreprise chargée de leur réalisation émettaient des réserves sur le dimensionnement de cet ouvrage ainsi que sur sa faisabilité. SETEC IDEAS a donc travaillé à la reprise des études de cet escalier en préservant au maximum la géométrie de l’architecte.

Cette optimisation a conduit à un escalier satisfaisant les critères dynamiques liés à l’excitation des piétons en augmentant sa raideur et en diminuant sa masse.

La diminution de la masse d’acier de cet escalier a également engendré un gain de matière notable dans le coût de construction. Aussi, cette étude s’inscrit bien dans la démarche fondatrice d’IDEAS: assurer la performance structurelle en respectant les intentions de l’architecte et le budget. L’essentiel est contenu dans cette citation de Robert Le Ricolais: "Les espaces définis entre les éléments d’une structure sont aussi importants que la structure elle-même". "L’art de la structure est de savoir comment et où placer les trous".