SETEC IDEAS

ÎLOT

FRAÎCHEUR

URBAIN

12   /   07   /   2018

Le projet d’îlot de fraîcheur urbain est né de la volonté de Climespace, filiale du groupe Engie, de proposer une réponse innovante à la problématique des îlots de chaleur urbain de la ville de Paris.

L’approche de setec ideas a été de croiser ses compétences internes en structure et en analyse environnementale afin de concevoir un mobilier urbain répondant à l’intégration urbaine dans des sites différents que sont le parvis de la Gare de Lyon, le parc des Rives de Seine et le parvis de la station F.

Le concept fonctionnel et structurel général est celui d’une structure modulaire auto-stable capable de croître selon les besoins et les programmes en s’adaptant à des sites de géométries variables. Le module de base, d’une emprise carrée de 5 m de côté, est constitué d’une toiture ajourée en mélèze supportée par une charpente métallique arborescente funiculaire du chargement vertical.  Ce schéma statique obtenu par recherche de forme structurelle paramétrique (méthode de la relaxation dynamique) confère à la structure sa légèreté et sa finesse. Le mat vient s’ancrer sur un socle en BFUHP (Béton Fibré à Ultra Haute Performance) qui stabilise au renversement la structure par son poids et son emprise au sol. Le socle en béton revêtu d'un parement bois faisant écho à la toiture offre ainsi des configurations d'assises diverses. 

Le socle est refroidi par des échangeurs amovibles noyés dans le BFUHP dans lesquels circule de l’eau glacée prélevée sur le réseau de froid urbain de la ville de Paris géré par Climespace. En association avec l’ombre de la couverture, ce système permet d’apporter une sensation de fraîcheur aux habitants pendant les périodes estivales.

Le pavillon auto-stable est prévu démontable. Une réflexion a été menée sur la manutention des éléments et la rapidité des opérations de montage afin de faciliter le déploiement de la structure en ville.