AFFINE DESIGN

PAVILlons

jardins des boulingrins

08   /   08   /   2014

Les Pavillons des Jardins des Boulingrins sont des structures temporaires destinées à héberger les boutiques situées dans les hôtels en travaux de Monte-Carlo.

SETEC bâtiment est intervenu dès le départ de l’opération pour orienter la conception structurelle des ouvrages vers des gridshell reposant sur trois appuis. La conception géométrique et structurelle de ces pavillons a été réalisée de manière paramétrique de sorte à pouvoir aisément reconfigurer la topologie structurelle pour les cinq pavillons de dimensions différentes. Cela a permis de gagner beaucoup de temps en études et donc de consacrer du temps à la définition de la méthodologie de construction.

SETEC IDEAS est convaincu qu’un ouvrage complexe bien optimisé et dont les méthodes de construction ont été pensées de manière préalable à l’élaboration du dossier de consultation des entreprises est un ouvrage compétitif par rapport à des structures plus classiques et à priori plus économiques. Le respect du coût global de l’opération en est la démonstration. D’autant plus que ces pavillons constituaient une alternative à un projet initial plus classique et pourtant plus onéreux.